CANDIDATER AU CNJ

Nous rejoindre : mode d'emploi !


Le Centre Nantais de Journalisme est accessible directement après le Bac, toutes filières confondues. Le CNJ organise à compter de novembre 2022 des épreuves d’admission dans ses locaux, en prévision de la rentrée de septembre 2023. 

Tout titulaire d’un Baccalauréat (diplôme de niveau 4) peut donc postuler pour passer les épreuves d’admission en BACHELOR 1. Le cursus proposé au CNJ délivre un Titre Certifié par l'Etat niveau 6 (anciennement niveau II, équivalence Bac+3).*

Les admissions parallèles en BACHELOR 2 (pour les titulaires d'un Bac+1 à Bac+5) sont possibles sous conditions (spécialité du diplôme, expériences journalistiques ou rédactionnelles,…).

Prérequis pour intégrer le BACHELOR 2 en admission parallèle : avoir validé une année d’enseignement (60 crédits ECTS) dans un des domaines suivants : journalisme-information-communication, marketing, histoire, sciences politique, droit…

Chaque dossier de candidature sera examiné par notre commission d’admission. La commission appréciera également toutes les expériences dans l’univers médiatique (piges, création de blogs, rédaction d’articles, diffusion de contenus vidéo ou podcasts sur les plateformes digitales…).

 

Les épreuves d'admission organisées par le CNJ (4h) :

  • Un entretien individuel avec un jury (30 minutes)
  • Une épreuve écrite de réflexion ou de synthèse (1h30)
  • Un QCM de culture générale / d’actualité (45 minutes)

La participation aux épreuves est gratuite et se fait en présentiel au Centre Nantais de Journalisme, entre novembre 2022 et août 2023.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre orientation, sachez également que l’équipe du CNJ accueille régulièrement les candidats dans ses locaux de Nantes Paridis, pour s’imprégner des lieux professionnels (studios radio et TV) et exposer plus en détails la formation plurimédia dispensée (web-presse écrite / radio / TV / Nouveaux médias).

Pour tout renseignement sur les candidatures et les épreuves d’admission, une seule adresse : admissions@cnj44.com

A bientôt les futurs pros de l’info !

 

*En partenariat avec et délivré par l’association ICD pour l’ISCPA, Certification professionnelle « Titre certifié de Journaliste, enregistré au RNCP n°35743, niveau 6(EU), codes NSF 321, par décision France Compétences en date du 08/07/2021

Image
Image

2, Impasse Joseph-Marie Fourage

44 300 NANTES
Téléphone 02 55 59 93 19
Email contact@cnj44.com
Image