BACHELOR 1

BACHELOR 1 - "Je découvre les fondamentaux"

60 crédits ECTS

Objectifs du BACHELOR 1 :

Sur cette première année du cursus Bachelor, nos formateurs s’attachent d’abord à transmettre une culture journalistique destinée à assimiler les fondamentaux et à s’imprégner des spécificités de l’univers médiatique (initiation à la déontologie/fake news, Histoire et panorama des médias etc.).

Dans le même temps, puisque c’est dans l’ADN de notre établissement, les néo-CNJistes sont confrontés dès les premières semaines aux pratiques du métier. Initiations à la radio et à la TV, aux techniques d’interviews et d’enquêtes, ateliers print et web : les journalistes plurimédia de demain sont déjà tournés vers la pratique terrain !

Cette première année du cycle BACHELOR prépare les apprenants à la validation des blocs de compétences du titre RNCP certifié par l'Etat de niveau 6, dont les épreuves sont positionnées en BACHELOR 3.

 

LES MODULES :

  • Culture journalistique

Initiation à la déontologie/fake news, Institutions politiques et juridiques, Histoire et panorama des médias, Géopolitique, Anglais, …

  • Culture de l’information

Analyse critique de l'actualité, revues de presse, éducation aux médias…

  • Pratiques métier

Initiation aux techniques d'interviews, Web, PAO, initiation à la radio et à la télévision (cadrage, montage), nouveaux médias, initiation au photojournalisme...

  • Projets pédagogiques

Rencontres métier, réalisation d’un journal de 48 pages en mode rédaction, publication d’articles web, participation en plateau à des émissions thématiques (politique, culture, sport)…


BACHELOR 1 - MODE D'EMPLOI :

  • Rythme hebdomadaire des enseignements en moyenne : 24 heures par semaine

  • Effectif en ateliers pratiques : 16 par promotion

  • Prérequis pour intégrer le BACHELOR 1 : Baccalauréat toutes filières et toutes sections. Chaque dossier de candidature sera examiné par notre commission d’admission.

  • Durée de la formation BACHELOR 1 : Cours de septembre à avril / Stage de mai à juin.

  • Modalités d'évaluation : 60 crédits ECTS sont à valider sur la première année du cycle BACHELOR pour le passage en année supérieure, en BACHELOR 2. Chaque cours est évalué par un contrôle continu (50%) et un examen final (50%). La période professionnelle est évaluée grâce à un rapport d'activité.

  • Modalités de suivi : suivi individualisé pour la recherche de stage en BACHELOR 1, évaluation du maître de stage à l'issue du stage, auto-évaluation de l'apprenant en début de parcours, à mi-parcours et en fin de parcours.

  • Modalités pédagogiques : les cours sont organisés en présentiel au CNJ, des ateliers étant également animés à l'extérieur dans le cadre de pratiques terrain (reportages, conférences de presse...)

  • Taux de satisfaction de nos apprenants 2020-2021 : 89% satisfaits et très satisfaits.

 

  • Handicap : Le référent handicap du CNJ est à l'écoute de toute personne porteuse de handicap. Le CNJ peut accompagner sur des dispositifs pédagogiques spécifiques. Pour plus d'informations, contacter Marie LAGARDE, Coordinatrice pédagogique du CNJ : m.lagarde@cnj44.com

 

Coût de la Formation* : 6900 € TTC par année

* Coût valable sur l'année 2022-2023

Image

2, Impasse Joseph-Marie Fourage

44 300 NANTES
Téléphone 02 55 59 93 19
Email contact@cnj44.com
Image