BACHELOR 2

BACHELOR 2 - "Je maîtrise les codes et les outils"

60 crédits ECTS

Objectifs du BACHELOR 2 :
Sur cette deuxième année du cycle Bachelor, les pratiques métier sont poussées. Sur chaque thématique, nos formateurs placent nos profils engagés en Bachelor 2 en configuration professionnelle.

Journalisme radio (podcast, montage, talk), journalisme TV (commentaire sur images, cadrage, montage) ou encore écritures journalistiques spécifiques (portrait/billet/reportage/revue de presse etc.) : toutes les facettes du métier sont expertisées.

Les CNJistes participent également activement à l’élaboration ainsi qu’à la rédaction de notre média ADN (L’Actu de Nantes), distribué dans la métropole nantaise. Une année véritablement placée sous le signe du concret pour les futurs pros de l’info.

Cette deuxième année du cycle BACHELOR prépare les apprenants à la validation des blocs de compétences du titre RNCP certifié par l'Etat de niveau 6, dont les épreuves sont positionnées en BACHELOR 3.

LES MODULES : 

  • Culture métier

Droit des médias, Datajournalisme, Langues, Relations internationales…

  • Pratiques métier

Techniques rédactionnelles print et web, reportages radio et TV, commentaire sur images, PAO, Nouveaux médias…

  • Projets pédagogiques

Rencontres métier, réalisation de journaux en mode rédaction, publication d’articles web, semaines « intensive » en radio (élaboration et présentation d’une émission) et en TV (diffusion de JT avec des reportages complets prêts à diffuser)



BACHELOR 2 - MODE D'EMPLOI :

  • Rythme hebdomadaire des enseignements en moyenne : 24 heures par semaine

  • Effectif en ateliers pratiques : 16 par promotion

  • Prérequis pour intégrer le BACHELOR 2 en admission parallèle : avoir validé une année d’enseignement (60 crédits ECTS) dans un des domaines suivants : journalisme-information-communication, marketing, histoire, sciences politique, droit…
    Chaque dossier de candidature sera examiné par notre commission d’admission. La commission appréciera également toutes les expériences dans l’univers médiatique (piges, création de blogs, rédaction d’articles, diffusion de contenus vidéo ou podcasts sur les plateformes digitales…).

  • Durée de la formation BACHELOR 2 : Cours de septembre à avril / 3 mois de stage

  • Modalités d'évaluation : 60 crédits ECTS sont à valider sur la deuxième année du cycle BACHELOR pour le passage en année supérieure, en BACHELOR 3. Chaque cours est évalué par un contrôle continu (50%) et un examen final (50%). La période professionnelle est évaluée grâce à un rapport d'activité.

  • Taux de résultats aux examens 2020-2021 : 77% de réussite (7 apprenants en 2020-2021)

  • Modalités de suivi : évaluation du maître de stage à l'issue du stage, auto-évaluation de l'apprenant en début de parcours, à mi-parcours et en fin de parcours.

  • Modalités pédagogiques : les cours sont organisés en présentiel au CNJ, des ateliers étant également animés à l'extérieur dans le cadre de pratiques terrain (reportages, conférences de presse...).

  • Poursuites d'études : l'apprenant qui aura validé les 60 crédits ECTS sur le Bachelor 2 pourra poursuivre en Bachelor 3 sur décision du jury de validation d'année en fin d'année de Bachelor 2. L'apprenant aura obtenu au total 120 crédits ECTS depuis le Bachelor 1. Taux de poursuite d'études en Bachelor 3 (2020-2021): 77% de réussite (7/9 apprenants de 2020-2021 à 2021-2022)

  • Taux de satisfaction de nos apprenants 2020-2021 : 89% satisfaits et très satisfaits.

  • Handicap : Le référent handicap du CNJ est à l'écoute de toute personne porteuse de handicap. Le CNJ peut accompagner sur des dispositifs pédagogiques spécifiques. Pour plus d'informations, contacter Marie LAGARDE, Coordinatrice pédagogique du CNJ : m.lagarde@cnj44.com

 

Coût de la Formation* : 6900 € TTC par année

* Coût valable sur l'année 2022-2023

 

 

Image

2, Impasse Joseph-Marie Fourage

44 300 NANTES
Téléphone 02 55 59 93 19
Email contact@cnj44.com
Image