ÉDITO

Le CNJ, le premier établissement 100% Journalisme à Nantes
 
« J’aimerais être journaliste… Pourquoi rejoindre le CNJ plutôt qu'une autre école privée sur le marché ? » Nous avons conscience de l’importance que revêt ce choix pour votre avenir et votre carrière dans le Journalisme. Notre réponse est simple et plurielle à la fois : parce que notre structure est la seule existante à l’échelle nantaise, départementale et même régionale, de par son contenu 100% Journalisme, et de par sa formation sur-mesure ! La Métropole nantaise est un terreau et un vivier, notre savoir-faire, notre expertise et nos réseaux des atouts, pour vous introduire en quelques mois dans le grand bain.
Nous nous devons de tenir un discours de vérité aux jeunes (et moins jeunes) qui veulent embrasser ce métier passionnant. Le métier de journaliste requiert des qualités intrinsèques nécessaires, mais il nous revient, au CNJ, de transformer ce potentiel en réalité.
Soyons pragmatiques : quels profils cherchent aujourd'hui les sociétés de médias qui embauchent ? Des journalistes déjà formés, directement opérationnels, qui ont de la personnalité et la connaissance du milieu et des codes, des jeunes qui ont déjà fait du terrain et qui n'ont pas écrit que dans le « journal école » de leur organisme. Des jeunes qui ont emmagasiné de l'expérience plus que de la théorie sur l'Histoire ou le Droit de la Presse. Des jeunes mobiles, à la forte adaptabilité qui ont été préparés à l'environnement des médias. Des jeunes femmes et des jeunes hommes qui sont adultes, responsables, que nous aurons sortis de leur confort scolaire ou estudiantin.  
 
Redonner du sens à ce métier passion

Outre notre statut de formateur, nous sommes d’abord des professionnels des médias. Un constat s’est imposé à nous : les étudiants qui sollicitent nos médias et postulent pour des stages, voire pour des emplois, n'ont pas les bases du métier ! Qu'est-ce qu'un chemin de fer, un feuillet, une conférence de rédaction, un angle, un PAD, un enrobé ? Qu'est-ce qu'un JRI, un rédacteur en chef ou un secrétaire de rédaction ? Les rudiments du métier ne sont pas maîtrisés, voire pas connus… La culture générale, le style, l'orthographe et la grammaire sont approximatifs. Et l'appétence pour l'actualité n'est pas entretenue…
Face à cette réalité désarmante, face à cette relève souvent livrée à elle-même, il faut redonner du sens à ce métier. Un métier, le Journalisme, trop souvent galvaudé par les formations fourre-tout qui mélangent les filières pour faire durer les années d'apprentissage, quitte à ne dispenser que quelques heures de journalisme pur par semaine… Intégrer une école « hybride », c'est allonger le temps d'études. Ce n’est pas notre philosophie.  

Notre BACHELOR en Journalisme est un gage de compétences et ouvre la voie professionnelle

Être journaliste, dans le sport, la mode, la culture, en info géné, à la télévision ou dans la presse écrite, c'est l'être 24 heures sur 24. En cela, la construction de cet état d'esprit, de cette fibre, requiert une attention exclusive, de tous les instants. Au CNJ, 100% des cours dispensés vous conduisent vers cet objectif. 

Notre BACHELOR en Journalisme, délivré au terme d'une formation complète et intense et délivrant un Titre certifié par l’Etat de niveau Bac +3, est un gage de compétences et ouvre la voie professionnelle. Au CNJ nous ne façonnons pas des journalistes virtuels, mais bien opérationnels. Au CNJ, vous n’êtes pas un étudiant, vous êtes déjà considéré comme un journaliste. Notre credo : « du concret et du terrain. »
Image
Image

2, Impasse Joseph-Marie Fourage

44 300 NANTES
Téléphone 02 55 59 93 19
Email contact@cnj44.com
Image