AU QUOTIDIEN DU CONCRET ET DU TERRAIN !

Du concret et du terrain pour les journalistes de demain ! 

 

Les accréditations à des événements dans le cadre de la réalisation de reportages permettent aux futurs journalistes du CNJ une vraie mise en situation professionnelle. Ces exercices réels d’immersion sont la traduction du credo du CNJ « du concret et du terrain ».

Confrontés aux réalités du métier, les apprenants enfilent alors leur costume de journaliste professionnel, le tout étant encadré pédagogiquement. Après chaque immersion, les CNJistes doivent rendre une production qui entre dans le cadre de leur formation (un article, un enrobé ou reportage audio, une vidéo etc.)


Notre établissement a notamment permis aux CNJistes ces derniers mois de participer à des rendez-vous clés du calendrier :

  • Matches de Ligue 1 Uber Eats et de Coupe de France (à Nantes, Angers, Rennes, Marseille) ou de rugby (Vannes, La Rochelle…)

  • Participation à des meetings politiques de la campagne présidentielle 2022 (Mélenchon, Poutou, Jadot à Nantes, Macron à Paris…)

  • Conférences de presse tout au long de l’année (prises de son et prises de vues avec du matériel professionnel)

 

  • Jugements à la Cour d’Assises de Nantes ou immersion en prison dans le cadre d’un reportage

  • Couverture de manifestations dans le centre-ville de Nantes ou à Paris (marche #Noustoutes)

 

  • Participation régulière à des concerts et expositions dans le bassin nantais et même à Paris…

 

La diversité des sujets permet aux CNJistes de s’exercer à différentes pratiques du journalisme, d’éveiller leur curiosité et ainsi d’affiner leurs centres d’intérêt.

Les retours d’expérience et diverses productions des apprenants sont ensuite diffusés sur les médias du Centre Nantais de Journalisme (journaux ADN, site web laredac.media).

Des actions professionnalisantes régulières qui servent à enrichir le logiciel journalistique de nos CNJistes !

 

Image

2, Impasse Joseph-Marie Fourage

44 300 NANTES
Téléphone 02 55 59 93 19
Email contact@cnj44.com
Image