Ce vendredi 3 octobre, Catherine Wilmart, éditrice en presse hebdomadaire pour le groupe Publihebdos, a animé auprès de nos étudiants des ateliers sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les rédactions. Un bon moyen pour nos CNJistes de se familiariser avec les pratiques et les attentes de leur futur secteur d’activités.
En habituée du CNJ, Catherine Wilmart a donc fait le déplacement depuis Les Sables-d’Olonne vendredi dernier, pour venir au contact de la future génération de journalistes. Editrice de 6 journaux print et web du groupe Publihebdos – actu.fr en Vendée et en Loire-Atlantique, Catherine Wilmart a fait de l’info locale son domaine d’expertise.
Comme beaucoup de responsables éditoriaux, l’éditrice de Publihebdos reste également en veille sur toutes les évolutions inhérentes au métier, à commencer par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Usages recommandés et interdits dans le cadre de la pratique du métier ou encore présentation de nouveaux outils : Catherine Wilmart a tenu à sensibiliser nos étudiants des trois niveaux (Bachelor 1, 2 et 3) sur cette petite révolution qui s’opère déjà au quotidien en rédaction. Une vraie plus-value dans le parcours de formation de nos étudiants, confrontés à la vision d’une professionnelle qui encadre et recrute très régulièrement des CNJistes dans ses titres, que ce soit en stage ou au terme de leur cycle d’études. Les CNJistes de chaque niveau suivent par ailleurs des modules tout au long de l’année consacrés aux enjeux et pratiques de l’IA, une thématique désormais totalement intégrée au programme pédagogique.

Catherine Wilmart a également profité de son escale dans nos locaux pour présenter les différentes activités proposées au sein du groupe Publihebdos, là aussi en distillant de précieux conseils à nos étudiants pour se différencier auprès des recruteurs et ainsi favoriser leur employabilité (travail sur le CV, réputation en ligne…).
Dix jours seulement après la rentrée, le ton est donné : le CNJ pourra compter cette année encore sur la valeur ajoutée de ses (fidèles) partenaires éditoriaux !
© Photos : Romain Marzellière/CNJ



