F.A.Q.

Le CNJ propose une seule formation : un BACHELOR JOURNALISME.
Notre établissement, 100% tourné autour du journalisme, forme ses étudiants sur un cycle en 3 ans.

Oui, le Titre délivré par le Centre Nantais de Journalisme est reconnu par l’Etat, par France Compétences. Le cursus proposé au CNJ délivre un Titre inscrit au RNCP de niveau 6 (anciennement niveau II, équivalent à un Bac + 3).

Notre établissement, 100% tourné autour du journalisme, forme ses étudiants sur un cycle en 3 ans.

Oui, les étudiants ayant validé un bac + 1 ou plus dans un des domaines suivants (info-com, langues, sciences po, histoire, droit…) peuvent accéder directement à la 2ème année du Bachelor. Cette admission en 2ème année sera étudiée lors du passage des tests d’admission, et notamment lors de l’entretien oral de motivation.

Oui, la poursuite d’études est possible à l’issue de l’obtention du Bachelor Journalisme délivré par le CNJ. Après obtention de leur Bachelor Journalisme, les étudiants acquièrent un niveau 6 (bac + 3) et valident 180 crédits ECTS qu’ils peuvent utiliser comme passerelle pour poursuivre en Master dans une autre école ou université par exemple.

Oui, puisque le CNJ est un établissement privé d’enseignement supérieur technique, immatriculé sous le numéro UAI 0442979Z au registre du Rectorat des Pays de la Loire. Les apprenants disposent également d’une carte d’étudiant et peuvent ainsi bénéficier des avantages qui y sont liés.

Les admissions sont ouvertes à partir du mois d’octobre pour une rentrée en septembre de l’année suivante. Des dates d’admission sont ouvertes régulièrement. N’hésitez pas à vous inscrire le plus tôt possible afin d’être sûr qu’il reste des places.
Envoyer un mail à admissions@cnj44.com pour nous faire part de votre envie de candidater. 

Oui, six périodes de stages sont prévues sur l’ensemble du cursus (36 semaines d’immersion en entreprise sur l’ensemble du cycle). Le CNJ accompagne les étudiants dans leur recherche de stages mais c’est l’étudiant qui doit être à l’initiative de sa recherche. Les étudiants bénéficient d’un coaching de recherche de stage, et également du réseau professionnel du CNJ pour trouver des stages formateurs et pertinents à leurs projets professionnels.

Le CNJ forme à tous les métiers du journalisme : radio, télévision, presse écrite, réseaux sociaux, et web. De journaliste spécialisé à journaliste reporter d’images en passant par journaliste envoyé spécial ou bien rédacteur, après le CNJ, vous serez aptes à postuler dans tous les types de métiers du journalisme, et dans tous les types de médias, en fonction de vos centres d’intérêt et domaines de prédilection.

Le Bachelor Journalisme enseigné au CNJ forme à l’ensemble des métiers du journalisme. Des semaines intensives encadrées par des journalistes professionnels sont prévues tout au long du cursus afin de les préparer aux attentes des rédactions. Chaque étudiant aura donc l’occasion de se tester aux différentes pratiques métier. Par ailleurs, les six périodes de stages prévues sur le cursus permettent aux étudiants de façonner leur formation à leur image et de se spécialiser ou non vers un univers ou un type de média en particulier.

Oui, les étudiants du CNJ peuvent effectuer un stage à l’étranger.

Oui, le CNJ est accessible dès l’obtention du baccalauréat, mais également en admissions parallèles. Le parcours de vie étant unique à chacun, le CNJ admet chaque année des candidats encore mineurs ainsi que des profils adultes en reconversion professionnelle. L’objectif pédagogique reste le même : accompagner chacun des étudiants dans son épanouissement et sa réussite professionnels.

Le CNJ a été créé en 2020, avec comme fil conducteur l’envie de transmettre aux futurs journalistes la passion pour leur métier. Notre établissement est la première école de journalisme créée à Nantes et en septembre 2024 le CNJ a vécu sa 5e rentrée. Une centaine d’étudiants est sortie de l’école depuis sa création en 2020, façonnant des journalistes actifs, évoluant désormais au sein de rédactions en France, mais également à l’étranger.

Aucun établissement d’enseignement ne peut délivrer de carte de presse. Seule la CCIJP (https://ccijp.fr/) est habilitée à la délivrer.

Oui, chaque année, le CNJ accueille des demandeurs d’emploi.