Le CNJ et RSF se mobilisent pour Christophe Gleizes

Ce lundi 29 septembre 2025, notre établissement a répondu à la mobilisation nationale pour la libération du journaliste français Christophe Gleizes, pilotée par son comité de soutien. Une opération inédite dans l’histoire récente des écoles de journalisme de l’Hexagone et suivie au cœur du CNJ.

Trois mois après la condamnation de Christophe Gleizes, journaliste spécialisé dans le football, 16 écoles de journalisme françaises se sont unies afin de marquer leur soutien au journaliste, collaborateur notamment de So Foot et Society.

Christophe Gleizes, 36 ans, est actuellement emprisonné en Algérie alors qu’il exerçait son métier sur l’histoire du club de football Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). Accusé de « possession de publications à but de propagande nuisant à l’intérêt national » et « d’apologie du terrorisme », il a été arrêté le 28 mai 2024 puis placé sous contrôle judiciaire pendant 13 mois, avant d’être condamné fin juin dernier à sept ans d’emprisonnement ferme, un verdict suscitant une onde de choc dans le monde médiatique.

À compter de ce lundi 29 septembre, la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) qui représente les 15 écoles reconnues par la profession et le Centre Nantais de Journalisme a donc affiché son soutien à Christophe Gleizes à travers des banderoles, l’organisation de conférences et de rassemblements partout en France.

Brice Andlauer invité au CNJ comme représentant du comité de soutien

Au CNJ, le rendez-vous était pris entre 12h30 et 13h30, avec la présence dans nos locaux de Brice Andlauer, représentant du comité de soutien et ex-camarade de promo de Christophe Gleizes. Journaliste indépendant basé à Nantes, Brice a échangé pendant quelques dizaines de minutes avec nos étudiants des trois niveaux (Bachelor 1, 2 et 3) pour expliquer la situation de son confrère incarcéré et évoquer des notions fondamentales comme la liberté de la presse.

Depuis maintenant 16 mois, les proches de Christophe Gleizes et Reporters sans frontières (RSF) dénoncent une accusation totalement infondée. Sa condamnation suscite une vive émotion de la part des acteurs des médias, mais aussi du sport ou de la culture.

RSF avait par exemple déployé une bâche géante de 100 m2 à quelques kilomètres du sommet de l’arrivée d’une étape du Tour de France, le 24 juillet dernier, signe de son engagement autour de la cause.

Une pétition appelant à la libération immédiate sans condition de Christophe Gleizes est d’ailleurs accessible en ligne sur le site de RSF, avec déjà plus de 20 000 signataires recensés.

© Photos : Romain Marzellière/CNJ

Plus d'actualités