Vendredi 14 et samedi 15 mars, des étudiants de différents niveaux du CNJ (Bachelor 1, 2 et 3) ont été formés à l’audiodescription d’évènements sportifs par ASA France.
Journaliste Reporter d’Images et Correspondant dans les Hauts-de-France pour le Groupe Canal+, Thao Coubrun avait fait tout spécialement le déplacement pour encadrer nos étudiants.
Sur deux sessions de 2h30, le journaliste professionnel et commentateur pour l’association All Services Access France (ASA France) a sensibilisé et initié Louise, Lilou (étudiantes en Bachelor 1), Matthieu (Bachelor 2), Mathis et Evan (Bachelor 3) aux spécificités du commentaire sportif en audiodescription. Ce dispositif permet ainsi aux supporters déficients visuels de se rendre dans les stades pour profiter de l’événement.
De l’initiation à la mise en application il n’y a qu’un pas, puisque dans la foulée de leurs ateliers, trois de nos étudiants ont même eu l’opportunité de commenter « en live » l’affiche de la 26e journée de Ligue 1 entre le FC Nantes et Lille (1-0), depuis la tribune de presse de La Beaujoire.
Le club nantais se veut d’ailleurs particulièrement engagé pour l’accessibilité et l’inclusion, puisque grâce à la Fondation FC Nantes et son partenaire ASA France – et donc en collaboration avec le CNJ – l’audiodescription est désormais active pour tous les matchs à domicile des Canaris.



