BACHELOR 3

BACHELOR 3 - "Je deviens pro, je me spécialise"

60 crédits ECTS - Titre RNCP Niveau 6

 

Objectifs du BACHELOR 3 : Les codes et techniques du métier étant assimilés, cette ultime année du cursus Bachelor est destinée à se spécialiser, pour concrétiser son projet.

Audiovisuel (radio/TV), presse écrite/web, journaliste plurimédia ou journaliste sportif : les CNJistes choisissent alors leur domaine de prédilection, quelques mois avant d’embrasser un métier passion.

Des semaines d’intensive (radio, TV, print et web) sont intégrés au programme pédagogique, afin de façonner des journalistes opérationnels et de les accompagner au mieux dans leur projet professionnel.

Une période de stage de 4 mois, favorisant l’employabilité, vient boucler ce cycle de 3 ans, résolument professionnalisant.

Cette troisième année du cycle BACHELOR est l'année où les apprenants passeront leurs épreuves de certification (en juin) et devront valider les blocs de compétences du titre RNCP certifié par l'Etat de niveau 6.

 

LES MODULES : 

  • Culture métier

Culture générale, Territoire, Expertise des médias, mémoire de fin d’études…

  • Pratiques métier

Semaines intensives et cours de spécialisation radio, TV, print, web et nouveaux médias…

  • Projets pédagogiques

Mini-documentaires, JT, duplex TV, reportages radio sur le terrain et animation d’émissions/podcasts, création et coordination d’une rédaction…


BACHELOR 3 - MODE D'EMPLOI :

  • Rythme hebdomadaire des enseignements en moyenne : 24 heures par semaine + 4 mois de stage

  • Effectif en ateliers pratiques : 18 par niveau, travail en effectif réduit sur les ateliers pratiques métier

  • Durée de la formation BACHELOR 3 : Cours de septembre à décembre puis de février à avril / Stage de 4 mois à compter du mois d’avril

  • Modalités d'évaluation et de validation : 60 crédits ECTS sont à valider sur la troisième année du cycle BACHELOR ainsi que les épreuves de certification : épreuve journalistique, soutenance et travaux complémentaires à présenter devant un jury composé de professionnels. Chaque cours est évalué par un contrôle continu (50%) et un examen final (50%). La période professionnelle est évaluée grâce à un rapport d'activité.

  • L'apprenant se verra attribuer la certification professionnelle "Journaliste" si les 4 blocs de compétences qui la constituent sont validés par un jury de certification. Pour plus d'informations sur le taux de certification, contacter Marie LAGARDE, Coordinatrice pédagogique du CNJ : m.lagarde@cnj44.com

  • Modalités de suivi : évaluation du maître de stage à l'issue du stage, auto-évaluation de l'apprenant en début de parcours, à mi-parcours et en fin de parcours.

  • Modalités pédagogiques : les cours sont organisés en présentiel au CNJ, des ateliers étant également animés à l'extérieur dans le cadre de pratiques terrain (reportages, conférences de presse...)

  • Poursuite d'études : une fois le titre RNCP de niveau 6 "journaliste" obtenu, l'apprenant aura une équivalence de niveau d'études à Bac +3. Il pourra poursuivre des études dans le domaine du journalisme en intégrant une structure proposant des formations visant un titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5). Pour plus d'informations sur les données chiffrées, contacter m.lagarde@cnj44.com

  • Perspectives de métiers à l'issue de la formation : Journaliste (presse écrite, presse web, radio, télévision) - Rédacteur - chroniqueur - Agencier - Localier - Correspondant de presse - Envoyé spécial - Reporter - Grand reporter - Journaliste Reporter d’Images (JRI) - Présentateur du journal télévisé/radio - Rédacteur-Secrétaire de rédaction maquettiste - Reporter photo journaliste – Documentariste. Et à terme Rédacteur en chef.

 

  • Secteurs d'activités visés : Les agences de presse - Les rédactions régionales/locales - Les rédactions nationales - La presse magazine - La presse spécialisée - Les stations de radio - Les chaînes de télévision - Des sites d’informations - Des sociétés de production (pour le reportage documentaire). Pour plus d'informations sur les données chiffrées, contacter m.lagarde@cnj44.com

 

  • Taux de satisfaction de nos apprenants 2020-2021 : 89% satisfaits et très satisfaits.

 

  • Handicap : Le référent handicap du CNJ est à l'écoute de toute personne porteuse de handicap. Le CNJ peut accompagner sur des dispositifs pédagogiques spécifiques. Pour plus d'informations, contacter m.lagarde@cnj44.com

 

 

Coût de la Formation* : 6900 € TTC l’année

* Coût valable sur l'année 2022-2023

 

 

 

Image

2, Impasse Joseph-Marie Fourage

44 300 NANTES
Téléphone 02 55 59 93 19
Email contact@cnj44.com
Image