Les CNJistes en situation au Palais de justice 

C’est l’une des nouveautés de notre programme pédagogique 2024-2025 : tous les étudiants de Bachelor 2 et Bachelor 3 du CNJ couvrent cette année des affaires au Palais de justice de Nantes, dans le cadre d’une matière intitulée « Couvrir les faits divers – police/justice». Illustration sur place, lors d’une audience qui s’est tenue le mardi 11 mars dernier.

C’était une volonté forte de la part de notre établissement : depuis septembre dernier, nos étudiants de 2ème et 3ème  années suivent des ateliers pour s’initier à couvrir les faits divers. Cette matière est enseignée au CNJ par Michel Tanneau. Diplômé en criminologie et chroniqueur judiciaire pendant 20 ans au sein des rédactions de Ouest-France, notamment à la locale de Rennes (2001-2014), Michel transmet à nos classes tout son savoir et son vécu.

Et pour mémoriser le fonctionnement parfois complexe de notre institution judiciaire, rien de tel que d’assister à une audience depuis l’imposant Palais de justice de Nantes. Après leurs camarades de 3ème année fin 2024, direction donc l’Ile de Nantes le 11 mars dernier pour les 15 étudiants de Bachelor 2A.

Organisation de la salle d’audience, rôles du Président, des Juges, du Procureur, des Avocats, du Greffier ou encore de l’Huissier, déroulement d’une affaire de l’audition au prononcé de jugement : cette visite au Tribunal a permis à nos futurs journalistes de mieux appréhender toutes ces spécificités.

En plus d’assister aux audiences au cours desquelles le public est prié de garder le silence, nos étudiants ont eu la chance d’être accompagnés avant et après les séances pour poser leurs questions et être éclairés sur le déroulement d’une affaire.

A l’issue de cette après-midi d’observation au cœur du Palais de Justice, Lou-Ann, Romain, Liluan et le reste de leur classe ont dû rédiger un compte-rendu journalistique, destiné à être relu puis évalué par leur référent Michel Tanneau dans le cadre de leur deuxième semestre de cours.

Enfin, dans la continuité de cette séance sur les bancs du Palais des justice, les CNJistes engagés en 2ème année boucleront leurs apprentissages dans cette matière spécifique par une conférence organisée au CNJ avec un capitaine de police. Un ultime témoignage empreint d’authenticité, pour prendre encore davantage le pouls de la réalité des faits. 

Plus d'actualités