Nos Bachelor 3 aux Assises du journalisme à Tours

Pour la deuxième année consécutive, le CNJ était représenté du 11 au 13 mars dernier par l’ensemble de ses étudiants de 3ème année aux Assises du journalisme de Tours. Un rendez-vous professionnel clé pour nos CNJistes, à quelques semaines de la fin de leur scolarité.

Après une thématique « journalisme sportif » en 2024 – année des JO de Paris oblige – les organisateurs avaient opté pour une 18ème édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours consacrée à la thématique « Faits divers à la une ! ». Ce fil rouge n’empêchait évidemment pas en parallèle de traiter, comme chaque année, l’ensemble des enjeux et de l’actualité de la profession.

Organisée par l’association Journalisme & Citoyenneté, cette édition 2025 réunissait une nouvelle fois un plateau de gala. Au programme : des conférences, des ateliers professionnels, des formations et des rencontres. Un maximum de rencontres.

Pendant trois jours, nos 22 étudiants engagés cette année en Bachelor 3 ont ainsi pu échanger de façon privilégiée avec des acteurs majeurs des médias, croisés dans les allées du Palais des Congrès. Rédacteurs en chefs, journalistes engagés, présentateurs renommés : nos CNJistes ont multiplié les prises de contact, les interviews ou échanges nourris avec leurs futurs confrères.

Des temps forts ont rythmé ce rendez-vous toureangeau, comme la remise des prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) par le président Bruce Toussaint, une soirée « Faites entrer l’accusé » avec Christophe Hondelatte au Palais de Justice de Tours, ou encore une rencontre avec Fabrice Drouelle, présentateur depuis 2014 de l’émission « Affaires sensibles » diffusée sur France Inter.

Un terrain d’exploration de la profession grandeur nature pour nos 22 journalistes en formation nantais, qui ont profité de cette dernière ligne droite de leur scolarité pour gonfler leur carnet d’adresses… et leur soif d’information !

Plus d'actualités